Les cours : étape par étape

Voici étape par étape les différents cours que l’école de conduite Phoenix propose pour obtenir votre permis de conduire :

 

1ère étape : les premiers secours

Ce cours, aussi connu sous le nom de cours « samaritains » vous est proposé chaque mois aux Charbonnières, il se déroule sur un seul week-end.
En général, le vendredi soir de 18h30 à 21h30 et le samedi de 08h30 à 12h00 ainsi que de 13h00 à 16h30.

Le prix tout inclus et de CHF 160.-
L’attestation est valable 6 ans.

Pour s’inscrire aux cours de premiers secours, merci de remplir le formulaire d’inscription en ligne.

 

 

2ème étape : l’examen théorique

Comment se préparer pour l’examen théorique?

Vous avez la possibilité de suivre un cours de perfectionnement individuel (recommandé) ou en groupe afin d’améliorer les thèmes qui vous poseraient encore problème.

En général, 1 heure ou 2 avec un moniteur de conduite suffisent amplement pour garantir la réussite de l’examen.

Pour s’inscrire aux cours de théorie, merci d’appeler directement au 078 / 808’5’808

 

3ème étape : la sensibilisation

La sensibilisation est un cours obligatoire de 8 heures qui vous permettra, par la suite, de vous inscrire à l’examen pratique de conduite.
Nous vous proposons au moins un cours chaque mois avec le système le plus rapide possible : 4 soirées de 2 heures, du lundi au jeudi.
En général, pour Les Charbonnières, les horaires sont 19h30 à 21h30 (correspondance avec les trains directions Le Sentier et Vallorbe).
Le prix est de CHF 150.-

Pour participer il faut être en possession d’un permis d’élève conducteur et l’école de conduite se chargera d’enregistrer votre cours au près du service des automobiles.
L’attestation de cours est valable 2 ans.

Pour s’inscrire aux cours de sensibilisation, merci de remplir le formulaire d’inscription en ligne.

 

 

4ème étape : la pratique voiture (automatique et manuelle)

L’école Phoenix propose des cours pratique de conduite du lundi au samedi. Un seul mot d’ordre : réussir l’examen pratique du premier coup!!!
La spécialité de l’école….?
Nous venons vous cherchez au travail, à la gare, à votre domicile, à l’école, à l’entraînement de foot, etc… et nous vous ramenons où bon vous semble. Il suffit de s’organiser convenablement lors de la prise du rendez-vous.
L’objectif de l’école est de vous faire passer votre permis au premier examen en un minimum de leçons, car c’est notre meilleure publicité!!!

Appelez le 078 / 808’5’808 pour convenir d’un premier rendez-vous.

 

 

5ème étape : la deuxième phase

Permis de conduire à l’essai et formation en 2 phases

Concerne tous les élèves des régions de la Vallée de Joux, Vallorbe, Vaulion, Chavornay, Orbe, Yverdon et tous les autres!!!

Depuis le 1er décembre 2005, toute personne présentant une demande de permis d’élève pour la catégorie A (motocycle) ou B (voiture automobile) reçoit le permis de conduire à l’essai après avoir réussi l’examen pratique.

Période probatoire

La validité initiale du permis de conduire à l’essai est de trois ans. Le permis de conduire n’est ensuite délivré pour une durée illimitée que si le titulaire a suivi les 2 journées de cours.

Objectifs des cours 2 phases

La première journée de cours a pour but d’améliorer la capacité des participants à prévoir les situations dangereuses de la circulation et à les éviter. Le cours devrait être suivi dans un délai de six mois après l’obtention du permis de conduire à l’essai.
Vous aurez la possibilité d’effectuer des freinages d’urgence et de vous familiariser avec le comportement dynamique du véhicule en virage.

La seconde journée de cours vise à affiner la conscience qu’ont les participants de leurs propres aptitudes, à optimiser leur perception de la circulation et à promouvoir une conduite courtoise et respectueuse de l’environnement.
Vous pourrez comparer votre style de conduite à celui des autres participants.
La deuxième journée de cours s’effectue avec les véhicules du centre.